Les meilleurs shampoings sans sulfates : Comparatif, avis et test

L’industrie de la cosmétique et de la beauté pèse des milliards d’euros à l’échelle planétaire : parfum, maquillage mais aussi shampoings et autres crèmes lavantes sont autant de produits qui pèsent dans la balance. Mais que contiennent-ils vraiment? Savons-nous rechercher les bonnes informations? Tous les shampoings en vente sur notre marché n’ont pas tous exactement la même composition. Certains contiennent des sulfates d’autres pas. Mais à quoi servent-ils? Sont-ils dangereux? Comment bien choisir son shampoing? Pour un produit aussi utilisé que le shampoing (utilisation quotidienne ou bien hebdomadaire suivant les personnes), il est important de faire le bon choix en toute connaissance de cause. Sulfate ou sans sulfate, explications….

Qu’est-ce que le sulfate ?

On ne peut pas parler du sulfate mais plutôt des sulfates car il en existe différentes déclinaisons étant plus ou moins agressives. Ce sont des molécules utilisées dans les shampoings. Les sulfates sont appelés « tensioactifs » ou encore base lavante du shampoing. Ils sont des ingrédients synthétiques issus  de souffre, de vaseline et d’alcool laurique. Parmi les plus connus, il existe les sulfates SLES ( Sodium Laureth Sulfate) et SLS (Sodium Lauryl Sulfate). Ils font souvent partie des compositions de détergents et autres produits lavants.

Sulfate

Qu’est-ce que le SLS ?

SLS correspond  l’acronyme de Sodium Lauryl Sulfate. C’est une base lavante qui contient des sulfates qui offrent la propriété de faire mousser le shampoing. Ils sont très répandus dans les shampoings et autres gels douche et savons.

Pourquoi c’est mauvais ?

Le sulfate irrite les cheveux et les abime. Il entraine la perte de cheveux du fait de l’irritation du cuir chevelu. Les cheveux sont moins brillants, plus fragiles. Pour cacher le fait que vos cheveux s’abiment au contact des sulfates, les fabricants ajoutent souvent du silicone, c’est lui qui va redonner la brillance à vos cheveux, mais qui les étouffe encore plus… Comme quoi, la brillance n’a pas tout à voir avec la santé de vos cheveux ! Comme nous nous lavons les cheveux de manière répétée, les cheveux vont peu à peu perdre de leur éclat et se fragiliser jusqu’à entrainer la perte des cheveux les plus abimés. Pour éviter cela, vous pouvez diminuer le nombre de shampoings par semaine et/ou changer de shampoing. Les sulfates sont donc à éviter voire à proscrire de nos placards. Seul le sodium coco sulfate reste moins nocif que les autres types de sulfates. Voici les plus irritants, classés du plus au moins corrosif :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Myreth Sulfate (SMS)
  • Sodium Coco Sulfate (bien que bien moins irritant que tous les autres)

Pourquoi y-a-t-il du sulfate dans les shampoings ?

Nous l’avons vu, le sulfate est la base lavante du shampoing. Grâce à elle vos cheveux moussent et peuvent être lavés. Malgré leur nocivité, ils sont très répandus sur nos marchés car ils ont des propriétés lavantes intéressantes mais aussi et surtout parce que leur prix est peu élevé et que, grâce à cet ingrédient, les prix des shampoings diminuent.

Comment trouver et reconnaître un shampoing sans sulfate ?

Très souvent, le produit porte la mention « sans sulfate » ou alors possède un logo « certifié sans SLS ». Si rien est visible au premier coup d’oeil, allez voir les produits qui entrent dans la composition du shampoing. Si c’est un shampoing sans sulfates, vous ne devriez pas le retrouver dans la liste des composants… Attention à ne pas vous faire avoir : ce n’est pas parce qu’un shampoing est bio qu’il est garanti sans sulfates ! Pensez à vérifier également les composants des shampoings bio.

Shampoing sans SLS Logo

Comment choisir ?

Les produits sans sulfates ne sont pas tous équivalents : certains proposent des produits plus bio et plus sains que d’autres. En effet, les sulfates peuvent être remplacés par des produits plus ou moins bons pour la santé.

Les marques

Même les grandes marques très répandues sur nos marchés se mettent au sans sulfates ! On retrouve parmi elles par exemple L’Oréal Paris (qui vend également des shampoings qui en contiennent), Phyto, Vichy, Weleda ou encore Kérastase ! On retrouve également des marques moins connues du grand public comme Natessance, Revlon, Lissara … Vous l’aurez compris vous pouvez trouver aussi bien des grandes marques qui développent des produits plus sains sans sulfates mais aussi des marques moins connues et peut-être plus bio pour certaines… A vous de choisir !

Marques Shampoings sans sulfate

La composition

Pensez à toujours regarder la composition des shampoings pour être bien sûr que le mot sulfate n’apparait pas dans la liste des ingrédients ! Attention, shampoing bio ne veut pas forcément dire shampoing sans sulfate. Le sulfate est souvent remplacé par un dérivé du sucre. Vous pouvez dans un premier temps choisir un shampoing qui utilise le Sodim Lauryl Sulfoacetate à la place du Sodium Lauryl Sulfate. C’est une base lavante mais moins agressive que le sulfate. D’autres produits plus doux que les sulfates peuvent aussi être préférés comme par exemple : du Cocamidopropyl Betaine, du Disodium Cocoamphodiacetate, du Disodium Laureth Sulfosuccinate ou du Sodium Coco Sulfate.

Type de cheveux

Tous les types de cheveux sont concernés par l’agression des sulfates. Les shampoings sans sulfates sont donc une bonne alternative pour tous et toutes. Si vous faites des couleurs, elles tiendront plus longtemps avec un shampoing plus doux (le sulfate s’attaque aussi aux couleurs !). Les cheveux secs vont revivre et les cheveux gras devraient l’aitre un peu moins…

Notre top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates

#1 . Kérastase Paris

Idéal après un lissage brésilien, doux et sans sulfates ni parabènes, il aide à conserver les bienfaits du lissage pendant des mois !

  • Contenance : 1000 ml
  • Prix moyen : 42 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : tous

#2 . Redken

PH équilibré, sans sulfates, idéal sur cheveux blonds, enrichi en kerabond et extrait de feuilles de violettes.

  • Contenance : 1000 ml
  • Prix moyen : 32 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : tous

#3 . Wella Professionnals ELEMENTS

0% Sulfates, 0% Oarabènes et 0% Colorants Artificiels.

  • Contenance : 1000 ml
  • Prix moyen : 27 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : tous

#4 . L’Oréal Paris : Pure riche à l’huile de caméline, baume lavant 6 en 1

Sans mousse, sulfates, silicone et parabène : lave, démêle, protège, renforce, coiffe et nourrit intensément.

  • Contenance : 400 ml
  • Prix moyen : 11 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : tous

#5 . Serge d’Estel Paris

Shampoing huilé végétale de ricin, sans sulfate, sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans EDTA et sans colorant.

  • Contenance : 500 ml
  • Prix moyen : 18 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : tous

Quand utiliser un shampoing sans sulfate ?

Il est vraiment conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfate dans certains cas. Notamment pour les personnes dont le cuir chevelu est déjà abimé ou très sensible. En effet, un shampoing plus doux, moins agressif dessèchera moins et moins vite le cuir chevelu et évitera aussi les substances allergènes.  Pour tous ceux et celles qui veulent limiter la perte de cheveux et les agressions faites au cuir chevelu par les sulfates. Enfin, le shampoing sans sulfates permet de conserver les bienfaits d’un lissage brésilien. Il est donc important d’utiliser un shampoing sans sulfate après un lissage brésilien. De ce fait, la kératine utilisée lors du lissage pourra apporter le soin nécessaire à vos cheveux. Si vous vous lavez les cheveux suite à un lissage avec un shampoing contenant des sulfates, ils vont enlever la kératine et les bienfaits qui vont avec…

Comment utiliser un shampoing sans sulfate ?

Comme un shampoing classique. Vous devez d’abord mouiller vos cheveux. Prendre une noisette de shampoing et nettoyer vos cheveux avec. Puis rincez abondamment.  Attention : les premiers temps, vous pouvez trouver vos cheveux plus rêches et moins brillants. Il faudra un temps d’adaptation pour s’habituer au nouveau shampoing mais à terme, vos cheveux retrouveront leur éclat et seront en meilleure forme !

Utilisation shampoing sans sulfate

Où acheter un shampoing sans sulfate ?

Les shampoings sans sulfates sont plus difficiles à se procurer que les shampoings avec. Les grandes surfaces (à quelques exceptions près) ne proposent que des shampoings avec sulfates (puisqu’ils sont moins chers). Il est même parfois difficile d’en trouver dans les coopératives bio mais certains magasins bio en proposent tout de même. Sinon, vous pouvez acheter des shampoings sans sulfates sur des sites en ligne (amazon, parapharmacie en ligne…). Vous pouvez également vous fournir en pharmacie et parapharmacies.

Prix

Côté prix, les shampoings sans sulfates sont bien plus chers que des shampoings classiques pour deux raisons principales : le prix des sulfates est bon marché (donc les shampoings avec sulfates ne sont pas chers) contrairement à d’autres composants lavants non agressifs et il n’existe pas beaucoup de marques qui commercialisent ce genre de produits (moins de production, coût plus élevé).

Avantages et inconvénients du shampoing sans sulfates :

Avantages :
  • vitalité des cheveux
  • kératine naturellement présente sur notre cuir chevelu préservée
  • cheveux doux et en bonne santé

Inconvénients :
  • cheveux moins brillants qu’avec du sulfate (au début tout du moins)
  • mousse moins
  • plus cher qu’un shampoing classique

Pourquoi doit-on utiliser un shampoing sans sulfate pour entretenir un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien utilise des propriétés chimiques pour permettre à vos cheveux de rester lisse pendant longtemps. Le problème majeur des sulfates contenus dans la majorité des shampoings est qu’ils ont un pouvoir détergent trop puissant. Le shampoing à lui seul va enlever la pellicule de produit qui sert à lisser la chevelure (soin au cacao et à la kératine). Comme les sulfates s’attaquent à la kératine appliquée lors du lissage brésilien, mieux vaut ne pas utiliser de produits qui contiennent des sulfates ! Un lissage brésilien n’est pas permanent mais dure entre 3 et 6 mois en fonction du type de cheveux. Plus vous utiliserez de produits agressifs, moins le lissage durera longtemps. A vous de voir…

Contre-indications

Si vous êtes allergiques à l’un des composants des shampoings, ne surtout pas s’en servir.

Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, consultez votre médecin ou dermatologue.

Si vous avez des plaies sur le crâne ou tout autre problème dermatologique, demandez conseil à votre dermatologue.

Mots clés :

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

      Laissez votre avis

      Medic'Appareil