Appareils de rééducation du périnée – Avis & conseils d’achats

 Tout savoir sur le périnée

Tout d’abord, qu’est-ce que le périnée? Il faut savoir que le périnée fait partie du système reproducteur, digestif et urinaire. C’est un ensemble de muscles qui ont pour but de soutenir les organes génitaux entre la vulve (ou le pénis) et l’anus. Il est donc important pour la continence urinaire. Le périnée est situé au niveau inférieur du pelvis. Le périnée, aussi appelé plancher pelvien permet la continence. Il est donc là pour nous aider à retenir les urines et selles. C’est lui qui contrôle l’ouverture et la fermeture des sphincters génitaux, rectaux et vésicaux.

Pourquoi le muscler ?

Comme nous l’avons vu, le périnée est un ensemble de muscles. Comme pour le reste des muscles du corps, il fonctionne de façon optimale s’il est musclé. En effet, que ce soit dans cette partie du corps ou ailleurs, un muscle laissé à l’abandon (qui ne travaille pas) finit par s’atrophier et ne fonctionne plus vraiment. Il en va de même pour le périnée. Comme il contrôle l’ouverture et la fermeture des sphincters génitaux, rectaux et vésicaux, il est très important qu’il soit bien musclé et qu’il fonctionne bien! Cependant, après un accouchement, une pratique assez soutenue de course à pieds ou d’un sport qui sollicite cette partie du corps, ou tout simplement par vieillesse, notre périnée peut s’affaiblir. Malheureusement, qui dit affaiblissement, dit fonctionnement du périnée perturbé. Il en résulte quelques petits problèmes urinaires. Mais cela n’est pas une fatalité, si on muscle suffisamment le périnée, il fonctionnera à nouveau de manière optimale. Alors on s’y met et on muscle tout ça!

Pourquoi devient-il moins performant / moins musclé?

Si le périnée a tendance au fil du temps à s’affaiblir cela vient en partie de sa position. En effet, il est situé sur la partie inférieure du bassin et subit donc des pressions continues ou ponctuelles lors de la prise de poids, d’une grossesse ou tout simplement lors d’exercices physiques (abdos, course à pieds)…  Petit à petit, les muscles se relâchent et le périnée n’est plus assez puissant pour faire son travail. De ce fait, les fuites urinaires et incontinences peuvent apparaitre en éternuant, en riant ou à tout moment.

 Les problèmes liés au périnée

Vous pensiez ne pas être concerné(e) par les problèmes liés au périnée? Détrompez-vous! Cela n’est pas réservé aux personnes âgées ni aux femmes! Les problèmes du périnée concernent hommes et femmes et quelque soit l’âge! Grossesse, vieillesse, pratique d’un sport peuvent modifier la résistance des muscles du périnée!

Rappelons que le périnée a pour but de soutenir les organes génitaux et de contrôler l’ouverture et la fermeture des sphincters génitaux, rectaux et vésicaux. Si les muscles, se relâchent alors, le périnée contrôle beaucoup moins bien l’ouverture et la fermeture des sphincters génitaux, rectaux et vésicaux. Cela entraine donc des problèmes tels que les fuites urinaires et/ ou l’incontinence (urine et selles).

Une différence chez l’homme et la femme ?

Les hommes comme les femmes peuvent avoir des problèmes d’incontinence et souffrir d’un affaiblissement du périnée. Les hommes peuvent donc eux aussi prendre soin de leur périnée en faisant des exercices de contraction/décontraction ou avec un appareil. Sachez tout de même que l’électrostimulation du périnée se fait très souvent par sonde vaginale chez les femmes et par voie annale pour les hommes. Il existe des appareils qui fonctionnent sans sonde et sont donc utilisables par les hommes comme par les femmes (Innovo par exemple) et d’autres appareils sont spécialement conçus pour les hommes comme le  Neurotrac Pelvitone Blue Spécial Homme par exemple.

Des solutions ?

Pour contrer les problèmes d’affaiblissement des muscles du périnée, il existe beaucoup de solutions. Toutes ne se valent pas, n’ont pas le même prix et ne proposent pas les mêmes pratiques. Vous pouvez tout simplement aller chez un kinésithérapeute qui vous fera faire de petits exercices afin de tonifier et remuscler votre périnée. La prescription de séances de kiné (ou de rééducation auprès d’une sage-femme) se fait très souvent après un accouchement. Cependant, cela ne convient pas à tous et à toutes car vous ne devrez pas être pudique (le kiné doit vérifier la tonicité des muscles…). Vous devez vous déplacer et/ou avoir des date et heure fixes.

Vous pouvez choisir de faire des exercices à la maison, mais il vaut mieux avoir vérifié au préalable que vous faites les exercices correctement sans quoi vous pourriez faire empirer la situation! Il existe également maintenant beaucoup d’appareils qui vous font travailler les muscles du périnée de façon optimale sans être gênants et sans risque de faire « mal » travailler votre périnée. Parmi ces appareils on retrouve les appareils d’électrostimulation qui vont stimuler le périnée par des impulsions électriques indolores. Les muscles vont donc être sollicités et vont se raffermir et se tonifier. Il existe aussi les sondes périnéales. Ces appareils ne sont pas gênants, musclent le périnée de façon optimale, vous n’avez pas à prendre de RDV, vous faites votre séance chez vous sans l’aide de quiconque! A vous ensuite de choisir ce qui est le moins contraignant et le plus efficace!

Vous pouvez donc choisir entre ces différentes solutions:

Avec un professionnel de la santé:

  • Rééducation par rétroaction manuelle et verbale : le kiné (ou la sage-femme) fait une palpation manuelle afin de savoir quelles sont les zones du périnée qui sont affaiblies. Le praticien demande ensuite à la patiente de faire travailler le périnée à l’aide de consignes verbales. Il peut s’aider d’image (type:la grille du château fort qui se referme) pour vous aider à contracter les bons muscles.
  • Rééducation par biofeedback : Cela suppose un travail actif de votre part. Pendant la durée choisie par le kinésithérapeute, vous devez contracter les muscles du périnée. La sonde vaginale est reliée à un appareil qui enregistre les suites des contractions/décontractions et permet d’évaluer le degré de contraction (faible ou fort).
  • Rééducation par électrostimulation : Vous n’avez rien à faire, c’est l’appareil qui fait tout! (travail passif). L’appareil est relié à une sonde vaginale et émet des impulsions électriques via des électrodes. Ces impulsions vont stimuler les muscles et les faire se contracter.

A la maison en auto-traitement:

  • Réeducation par électrostimulation: même principe que pour la rééducation par électrostimulation  chez un professionnel de la santé. La seule différence est que vous devrez acheter non pas juste une sonde vaginale mais également l’appareil à électrostimulation (remboursé en partie par la sécurité sociale). Sachez qu’il existe également des appareils à électrostimulation qui fonctionnent sans sonde vaginale! (Innovo)

Top 3 des sondes périnéales

Sonde Periform +

Cette sonde est très légère, elle pèse seulement 15.5g et possède une forme s’adaptant parfaitement à votre anatomie. Cela permet ainsi de travailler sans aucune gêne en étant debout ou allongé. De plus, son indicateur de contraction est clipsé, ce qui le rend plus stable. En somme, il s’agit d’un bon produit, agréé LPPR (liste des produits remboursables) qui reste très abordable.

Neen Periform Plus

Sonde intra-vaginale

Sonde Saint Cloud Plus

Cette sonde a été conçue par la marque Cefar Compex qui est un leader dans le domaine de la santé et plus particulièrement de l’électrostimulation. Elle est particulièrement reconnue dans le monde du sport et ses produits sont utilisés par bon nombre d’athlètes professionnels.

Saint Cloud Plus

Sonde périnéale de Cefar Compex

Sonde Axion

Cette sonde a été conçue par la marque Cefar Compex qui est un leader dans le domaine de la santé et plus particulièrement de l’électrostimulation. Elle est particulièrement reconnue dans le monde du sport et ses produits sont utilisés par bon nombre d’athlètes professionnels.

Axion

Sonde pour muscler le périnée

Les appareils intelligents et autonomes pour muscler son périnée (biofeedback)

Elvie

Avec son design en forme de capsule qui inspire la qualité, Elvie se positionne sur le secteur des appareils de rééducation du périnée hauts de gamme.
La capsule qui contient le capteur fait également office de chargeur portable, vous permettant d’utiliser votre appareil en toutes circonstances.

Pour utiliser le Elvie, il suffit de l’introduire dans le vagin puis de le connecter à l’application smartphone (iOS et Android) via bluetooth. Une fois cela fait, il devient alors possible de tracker en temps réel les progrès réalisés. L’appareil est également capable de vous indiquer si vous effectuez mal les exercices. Elvie propose des exercices de toutes sortes pour muscler votre périnée mais propose des exercices assez courts (5 minutes) pour ne pas vous faire perdre votre temps et vous démotiver.

Avantages
  • Exercices de 5 minutes seulement
  • Détecte si vous ne vous exercez pas correctement
  • Track vos progrès
  • Permet de se fixer des objectifs
  • Qualité globale du matériel

Inconvénients
  • Un peu cher

 TensCare Perfect PFE: Appareil d’Exercice du Périnée (homme et femme)

Fonctionnement: Il fonctionne par émission d’impulsions électriques via des électrodes placées sur une sonde vaginale. Sous l’effet des impulsions électriques, les muscles du périnée se contractent et se relâchent travaillant ainsi de façon optimale. L’appareil est également doté d’un large écran LCD permettant de voir en un coup d’œil le niveau d’intensité et les différentes fonctions du produit.

Le TensCare Perfect PFE propose cinq programmes différents, 4 programmes EMS (pour se muscler) qui correspondent chacun à un type d’incontinence précis et un programme TENS (pour soulager la douleur). A noter également que la sonde peut être utilisée avec un pointeur biofeedback (fourni) qui permet d’analyser les contractions des muscles périnéaux.

Il s’agit d’un très bon appareil doté de fonctionnalités intéressantes et qui est proposé à un prix abordable. La marque TensCare est réputée dans le domaine de la santé, ce qui vous assure un appareil fiable et un service client disponible en cas de soucis.

Avantages
  • 3 programmes de traitement (URGE, MIXED, TONE)
  • 1 programme de suivi (TENS)
  • 1 programme de soulagement des douleurs pelviennes (PAIN)
  • Confortable et indolore
  • Sonde vaginale Liberty Loop
  • Ecran LCD
  • Compact et léger
  • Perfect PFE

Inconvénients
  • Fonctionne sur pile

Innovo

Fonctionnement:

Innovo est un appareil qui s’adresse à tous et à toutes en cas d’incontinence à l’effort, de fuites urinaires ou pour les personnes qui ont besoin de muscler leur périnée. Innovo (anciennement Femifree) est un appareil de rééducation périnéale sans sonde (méthode non invasive). Il fonctionne via l’électrostimulation pour tonifier et rééduquer les muscles du périnée. L’électrostimulation se fait à même la peau  via des brassards de cuisses avec électrodes à placer et vous n’avez donc pas à mettre une sonde.

L’appareil émet des impulsions électriques indolores qui vont stimuler les muscles et leur imposer des contractions/décontractions. Vous devez choisir le modèle en fonction de votre taille (plusieurs tailles disponibles S, M et L). La séance dure environ trente minutes et vous pouvez la faire dans position souhaitée (assis/ allongé(e)). Grâce à l’électrostimulation, vos muscles vont se contracter environ 180 fois en une séance. De ce fait votre plancher pelvien va se renforcer au fil des séances.

Innovo utilise la technologie multipath. Les impulsions sont plus grandes et les électrodes plus larges que pour d’autres appareils classiques. Cela permet donc de faire travailler les muscles en profondeur et de façon optimale (encore plus efficace). Il faut faire au minimum 3 séance/semaine pour que l’appareil soit pleinement efficace. une fois vos problèmes réglés, il est conseillé de continuer à faire une séance par semaine, histoire de ne pas perdre ses acquis!

Séance type: Vous placez les brassards de cuisses, consultez le guide pour placer comme il faut les électrodes (adducteurs, fessiers, cuisses) puis vous choisissez votre programme et l’intensité désirée via une télécommande.

Avantages
  • 2 programmes: incontinence à l’effort et incontinence d’urgence
  • 8 électrodes
  • Technologie multipath
  • Electrostimulation
  • Méthode non invasive (SANS SONDE)
  • On peut le faire chez soi seul(e)
  • Pas de RDV à prendre
  • Pas de risque de faire les mauvais exercices
  • Gain de temps: on peut faire autre chose en même temps

Inconvénients
  • Son prix
  • Il faut trouver le temps et la motivation!

Les exercices naturels

Les exercices de Kegel

Les exercices Kegel existent depuis les années 1940 et sont le fruit de l’imagination d’un gynécologue américain du nom de Kegel. La méthode s’inspire du Yoga tantrique et a pour but de raffermir et tonifier les muscles du périnée afin de solutionner les problèmes de fuites urinaires, les dysfonctionnements éjaculateur et l’incontinence.
Le principe est simple, le but est d’effectuer des contractions des muscles pubiens (faire travailler les sphincters). Pour trouver quelles sont les zones à muscler, serrez votre périnée lors de la miction ou de la selle. Le but est maintenir le plus longtemps le périnée bloqué puis de relâcher progressivement. Ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes.

Exercice de Kegel pour homme

Exercice de Kegel pour femme

Les exercices de Kegel se pratiquent très souvent avec des accessoires pour la femme: boules de Geisha, cônes vaginaux… Avec toujours le même but, faire travailler la contraction/décontraction des muscles du périnée.

Gymnastique périnéale

Voici un exercice simple à réaliser pour muscler votre périnée et qui peut vous aider:

  • Allongez-vous sur le dos, les jambes repliées et les pieds à plat sur le sol
  • Respirez doucement et lentement.
  • La vessie doit être vide
  • Inspirez en gonflant la poitrine.
  • Expirez en contractant au maximum le périnée, comme si vous vous reteniez d’uriner. (Imaginez que vous êtes en train de rentrer le ventre pour enfiler un pantalon trop petit. Détendez vos fessiers et l’abdomen et tenez 3 à 5 secondes.
  • Relâchez la contraction du périnée pendant l’inspiration au moins 5 secondes.
  • Répétez l’enchaînement contractions-relâchements entre 30 et 50 fois par jour.
  • Au fil du temps vous pourrez tenir 10 secondes

Si vous êtes à l’aise avec cet exercice, vous pouvez le faire assis, puis debout.

Les appareils sont-ils remboursables par la sécurité sociale (assurance maladie)?

Certains appareils de rééducation du plancher pelvien (périnée) sont remboursables en partie ou en intégralité par l’assurance maladie. Vous devez toutefois remplir certaines conditions.

Veillez à vérifier que vous êtes éligibles pour obtenir un remboursement.

Conditions à remplir pour le remboursement par l’assurance maladie

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’assurance maladie, il faut réunir certaines conditions…

Vous devez donc :

  • choisir un appareil de rééducation périnéale agréé par l’Assurance Maladie et donc avoir le pictogramme « CONVENTIONNE PAR L’ASSURANCE MALADIE ». (Vous pouvez voir sur le site de l’assurance maladie)
  • Avoir une prescription médicale délivrée par un professionnel de la santé avec pour texte en vigueur: « Achat d’un neuro-stimulateur électrique pour auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne ».
  • choisir un appareil de rééducation périnéale type électrostimulateur (appelé aussi neurostimulateur électrique ou stimulateur neuromusculaire périnéal) toujours avec la mention CONVENTIONNE PAR L’ASSURANCE MALADIE.
  • Ne pas cumuler des séances de rééducation périnéale en même temps qu’un auto traitement à domicile.

Les montants remboursés par l’assurance maladie:

L’achat d’un neurostimulateur est remboursé à hauteur de 60 % avec un plafond maximum de 304,90 euros. La part restante (soit 40 %) pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire, en fonction du contrat souscrit (cela peut être moins).

Sondes à usage uro-génital :

L’Assurance Maladie rembourse l’achat à hauteur de 100 % avec un plafonnement à 25,92 euros. Si votre sonde coûte moins cher, elle vous sera remboursée en intégralité. En revanche si elle coûte plus cher que les 25,92 euros prévus, la différence sera à votre charge (ou à la charge de votre mutuelle en fonction du contrat choisi).

Les accessoires pris en charge pour la rééducation périnéale

L’Assurance Maladie prend en charge deux types de produits :

Les appareils d’électrostimulation :

  • Les électrostimulateurs neuromusculaires (stimulateurs neuromusculaires, ou encore neurostimulateurs électriques à usage uro-génital.)

Ils sont répertoriés sous une codification de l’Assurance Maladie : le code LPP 1189270 et sont destinés à l’auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne.

  • Les sondes périnéales à usage uro-génital :

Les sondes vaginales ou anales sont destinées également à la rééducation périnéale chez un praticien : sage-femme  ou kinésithérapeute.

Elles sont répertoriées sous une codification de l’Assurance Maladie : le code LPP 1183014.

 Des contre-indications ?

Il est déconseillé d’utiliser un appareil à électrostimulation pour la rééducation du périnée si:

– Vous souffrez d’épilepsie ou de maladies cardiaques,

– Vous portez un stérilet,

– Vous êtes enceinte,

– Dans les cas de prolapsus avancé, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin.

10 Note générale
Les meilleurs appareils de rééducation du périnée

Muscler le vagin est important pour éviter les fuites urinaires et l'incontinence. Le périnée est donc un groupe de muscle qu'il faut entretenir. Heureusement, des appareils de rééducation du périnée permettent de le muscler efficacement grâce à l'électrostimulation et aux sondes vaginales.

Ajouter votre avis

Mots clés :

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

      Laissez votre avis

      Register New Account
      Réinitialisation mot de passe