Shampoings à la kératine : Notre guide d’achat et nos conseils

Vos cheveux deviennent ternes, perdent de leur éclat et ne sont plus aussi brillants ? Vous avez la sensation que vos cheveux se dessèchent et ne sont plus aussi beaux ? Ils manquent très certainement de kératine ! Mais aucun souci à avoir, brillance, éclat et vitalité reviendront vite si vous prodiguez le soin adapté à vos cheveux !

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une, pour ne pas dire LA protéine constitutive de nos cheveux. Elle représente 95 % de la fibre capillaire et est responsable de l’élasticité, de la force, de la brillance et de l’éclat de nos cheveux. Lorsque vos cheveux ont une carence en kératine (naturellement produite par votre organisme), ils deviennent cassants, fragiles, et perdent de leur éclat. Les shampoings à la kératine offrent donc un apport en kératine qui va permettre aux cheveux de se renforcer et de retrouver leur forme ! La kératine  n’est pas uniquement présente dans les fibres capillaires, on la retrouve également dans les ongles et dans les poils. Malheureusement, la kératine ne se renouvelle pas. Cela veut dire qu’au fil du temps, vos cheveux vont se fragiliser car la kératine joue un véritable rôle de protection des cheveux de par sa structure. Elle est présente sur 3 couches du cheveu (cuticule, cortex, moelle). Sachez qu’il existe différents types de kératine.

Les meilleurs shampoings à la kératine

#1. Shampooing à la Keratine Schwarzkopf BC Fibre Force

Pour cheveux abimés, redonne force et vitalité à vos cheveux.

  • Contenance : 200 ml
  • Prix moyen : 12 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : cheveux abimés

#2. Phyto : Shampooing Phytokératine Extrême

Shampoing à la kératine végétale pour donner force et résistance aux cheveux. Sans sulfates. Pour des cheveux brillants et doux.

  • Contenance : 200 ml
  • Prix moyen : 12 euros    
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : Tous types de cheveux

#3. L’Oréal Professionnel , PRO-kératine

Renforce et protège la fibre capillaire. Vos cheveux sont soyeux et souples !

  • Contenance500 ml
  • Prix moyen : 28 euros    
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : Tous types de cheveux

#4.  Zaffiro Organica Shampoing Bio avec Kératine végétale

Shampoing à la kératine bio qui ne contient pas de paraben, ni de silicone, ni de sulfates ! Ce shampoing répare vos cheveux en douceur grâce à des produits naturels et bio. Contient de la kératine végétale. Cruelty free (respect des animaux).

  • Contenance : 200 ml
  • Prix moyen : 15 euros    
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : Tous types de cheveux

#5.EUGENE PERMA Professionnel Essentiel Keratin

Shampoing à la kératine qui nourrit vos cheveux, et les rend plus doux et forts. Produit fabriqué en France.

  • Contenance : 250 ml
  • Prix moyen : 14 euros    
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : Tous types de cheveux

Les différents types de kératine

Il existe différents types de kératine soit d’origine végétale soit d’origine animale.

Origine animale :

La kératine d’origine animale est très similaire à la kératine présente dans notre corps. On peut en trouver, entre autres, dans la laine, les cornes et sabots d’animaux, dans les plumes ou les coquilles des oeufs. Attention cependant, cette kératine est très utilisée dans le domaine de la cosmétique mais n’est malheureusement pas toujours très respectueuse des animaux car les techniques employées pour extraire la kératine ne sont pas forcément très sympathiques (dans des abattoirs…). Certaines marques sont très concernées par les animaux et les respectent, alors ne bannissez pas la kératine d’origine animale à cause de certains distributeurs…

Origine végétale :

La kératine d’origine végétale, que vous trouverez également sous le nom de phytokératine ou Hydrolyzed wheat protein est, comme la kératine animale, une protéine (quasi-similaire). On la retrouve entre autres dans le soja, maïs ou encore le blé. Comme la phytokératine est très similaire à la kératine animale, elle est appréciable pour vos cheveux et vos ongles.

La kératine béta

Connue aussi sous le nom de kératine alpha, elle est plus rare car on la retrouve principalement chez les reptiles et les oiseaux. Elle a une structure quasi-similaire à la kératine animale mais elle est encore plus résistante.

Pourquoi utiliser un shampoing à la kératine ?

Le shampoing à la kératine est très souvent utilisé lorsque vos cheveux sont cassants, fragilisés ou abimés. En effet que ce soit par une action naturelle telle que le soleil, le vent marin, ou la pollution de la ville ou par action chimique (lissage, colorations…), vos cheveux sont tout au long de leur vie agressés. La kératine qu’ils contiennent diminue petit à petit et lorsqu’elle vient à manquer, vos cheveux ne sont plus protégés et perdent de leur éclat… On utilise donc un shampoing ou un soin à la kératine lorsqu’on a les cheveux abimés, les cheveux secs (pour leur redonner de la force) ou encore si on a des cheveux crépus qui viennent d’être lissés. Si vous avez des cheveux bouclés et que vous souhaitez gardez vos boucles, optez pour un autre type de shampoing car la kératine alourdit les cheveux et a donc tendance à les rendre plus lisses. Vous l’aurez compris, la kératine c’est l’atout brillance, force et éclat de vos cheveux, alors n’hésitez plus !

Comment trouver et reconnaître un shampoing à la kératine ?

Très souvent, lorsqu’un shampoing contient de la kératine, ceci est mentionné en gros sur le flacon « kératine » ou « enrichi en kératine ». Cela vous permet de voir rapidement si oui ou non ce shampoing contient de la kératine. En cas de doute, regardez la composition complète du shampoing que vous trouverez au dos du flacon (en général).

Comment choisir ?

Il existe tout un panel de shampoings à la kératine sur le marché de la cosmétique. Vous devrez donc choisir votre produit en fonction de vos cheveux et de vos attentes. Ne négligez pas les critères suivants :

Marque

La marque est importante car très souvent elle véhicule des valeurs : marques bio, marques vegan, marques de qualité sont  autant de critères de sélection ! Parmi les marques qui proposent des shampoings à la kératine on retrouve entre autres : L’Oreal, CHI, Phyto, Syoss, Revlon ou encore Franck Provost.

Composition

La composition est très importante elle aussi car certains composants sont plus ou moins irritants ou allergènes. Privilégiez les shampoings à la kératine sans sulfates, silicones ou paraben (meilleur pour votre santé). Si vous recherchez d’autres propriétés pour votre shampoings, regardez la composition. Par exemple, si vous souhaitez un shampoing hydratant, prenez-en un avec de l’aloe-vera, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’argan…

Type de cheveux

Les shampoings peuvent avoir une composition légèrement différente en fonction du type de cheveux ciblé. Prenez le shampoing qui vous correspond le mieux : cheveux frisés, cheveux secs, cheveux abimés et cassants… Le karité est très utile sur des cheveux frisés et crépus.

Prix

Malheureusement le choix du shampoing va aussi être déterminé en partie par votre budget. Certaines marques sont plus chères que d’autres. Les produits bio sont aussi, en général un peu plus onéreux. Faites au mieux en fonction de votre budget.

Comment utiliser un shampoing à la kératine ?

Pour utiliser un shampoing à la kératine, rien de plus simple ! C’est comme se laver les cheveux avec un shampoing classique ! Prenez une noisette de shampoing dans votre main, appliquez sur vos cheveux (de préférence mouillés), massez le cuir chevelu et appliquez jusqu’au pointes. Laissez reposez quelques instants et rincez abondamment. Certains shampoings proposent une application en deux temps, lisez toujours le mode d’emploi inscrit au dos du flacon.

Quand utiliser un shampoing à la kératine ?

Comme pour un shampoing classique, vous pouvez l’utiliser quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine sur une courte période uniquement (par exemple cure de 2 /3 semaines) ou alors utilisez-le en alternance avec un shampoing classique. Il est également très apprécié après un lissage brésilien car il permet de garder le lissage plus longtemps !

Avantages et inconvénients du shampoing à la kératine

Avantages
  • cheveux plus forts
  • cheveux plus doux et plus brillants
  • cheveux protégés
  • idéal après lissage brésilien

Inconvénients
  • fonctionne bien en cure « de réparation des cheveux », mais ne pas l’utiliser tout le temps car à la longue, il pourrait alourdir les cheveux et les surcharger en kératine.

Contre-indications

Globalement tout le monde peut utiliser ce genre de produits. En revanche vous ne devez pas utiliser de shampoing à la kératine entre autres :

  • Si vous êtes allergique à l’un ou à plusieurs composants du shampoing choisi
  • Si vous souffrez de problèmes dermatologiques particuliers (irritations, boutons, problèmes cutanés)
  • Si vous avez un doute, demandez conseil à votre dermatologue ou médecin.

Le lissage brésilien et kératine

La kératine permet de prolonger durablement les effets d’un lissage brésilien si le shampoing à la kératine ne contient pas de sulfates ni de silicone ou de paraben. En effet, le lissage brésilien a pour but de fixer de la kératine autour du cheveux pour rendre les cheveux lisses, doux et brillants. Si vous utilisez un shampoing à la kératine, les effets du lissages seront conservés ! (la durée du lissage dépend de la fréquence de lavage des cheveux, du shampoing utilisé et de votre type de cheveux ).

Mots clés :

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

      Laissez votre avis

      Medic'Appareil