Appareils de rééducation du plancher pelvien

Savez-vous qu’il est important de bien prendre soin de son plancher pelvien et plus globalement encore de son périnée? Ces ensembles de muscles nous permettent d’aller aux toilettes; de nous retenir quand nous ne pouvons pas nous y rendre, et participent aussi au maintien de nos organes génitaux et digestifs à leur bon emplacement. Il est donc vital qu’ils fonctionnent bien pour nous garantir confort et bonne santé! En effet, un plancher pelvien défectueux (du moins les muscles qui le composent) peut être des plus embêtants: pertes urinaires, incontinences en tous genres… pas très glamour lorsqu’on est en publique, ni très agréable lorsque l’on est chez soi! Mais il existe des solutions pour contrer ces désagréments: appareils à électrostimulation, boules de geisha, exercices de yoga ou autres gymnastiques du plancher pelvien et du périnée sont autant de solutions à nos problèmes!

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est principalement constitué de deux muscles: le muscle élévateur de l’anus et le muscle coccygien. Les muscles du plancher pelvien sont commandés et contrôlés très activement  par des circuits nerveux qui proviennent du cerveau et de la moelle épinière. Le plancher pelvien correspond à un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments dans la zone du petit bassin. Le plancher pelvien constitue donc le périnée, qui soutient les organes génitaux (pour la femme), l’anus et la vessie (chez l’homme comme chez la femme). Il a pour rôle de contrôler l’ouverture et la fermeture de l’urètre, de l’anus et du vagin . Il évite aussi la descente d’organes (prolapsus). puisqu’il soutient les divers organes reproductifs, urinaires…

Où se trouve le plancher pelvien ? (Hommes et femmes)

Que ce soit chez l’homme ou la femme, le plancher pelvien se situe au niveau du petit bassin (bas de l’abdomen). Le plancher pelvien appelé aussi le périnée est une structure complexe composée de différents muscles et fascia. On peut distinguer 2 zones de muscles : la partie dites superficielle (diaphragme uro-génital) et la partie profonde (diaphragme pelvien) qui est le muscle releveur de l’anus.

Pourquoi le muscler, le rééduquer ?

S’il n’est pas suffisamment musclé, le plancher pelvien ne fonctionne pas de façon optimale. Comme il est à la base de l’ouverture/ fermeture des sphincters rectaux, génitaux et vésicaux, il est très important qu’il fonctionne bien. En effet, un mauvais fonctionnement du plancher pelvien (périnée) engendre des problèmes d’incontinences fécales ou urinaires voire les deux. Comme tous les muscles de notre corps, les muscles du plancher pelvien doivent être entraînés pour bien fonctionner. Ainsi vous n’aurez pas de problèmes de fuites urinaires ou d’incontinences en tous genres! Un affaiblissement du plancher pelvien peut survenir lors d’efforts trop intenses (sport à outrance), lors d’un accouchement ou simplement par vieillesse, mais cela n’est pas réservé aux personnes âgées ! Alors on ne perd pas de temps et on se muscle!

Pour les femmes muscler se muscle est d’autant plus important car c’est lui qui rendra votre vagin musclé, ferme et vivant. Un périnée renforcé vous procurera un plaisir sexuel intensifier, avec de meilleures sensations voluptueuses pour obtenir un orgasme vaginal amélioré. A l’inverse pour les hommes, il aidera à mieux contrôler votre plaisir sexuel et donc stopper ou réduire le plaisir (par le biais d’une contraction musculaire).

Plancher_pelvien

Votre périnée n’est plus comme avant ?

Si vous sentez  qu’après votre grossesse et votre accouchement votre périnée n’est pas comme avant. Alors il sera possible de le « tester » pour savoir si celui-ci s’est affaiblit, grâce à cela vous pourrez vous rendre compte de la tonicité de votre plancher pelvien actuel. Si après votre test (voir vidéo ci-dessous pour effectuer votre bilan) vous en concluez un affaiblissement de votre plancher alors il sera nécessaire de le rééduquer.

Les meilleures solutions pour cela :

Afin d’éviter et/ou de régler les problèmes d’incontinence, il est préférable de faire un peu de gymnastique du plancher pelvien. Pour remuscler vos muscles de la région du petit bassin, vous avez deux possibilités: soit vous faites des exercices dits « naturels » soit vous faites des séances d’électrostimulation qui permettent de se muscler sans faire d’effort (ce sont les impulsions qui font travailler vos muscles).

Exercices naturels

Les exercices Kegel sont proposés très souvent pour solutionner le problème d’affaiblissement du périnée. Cette méthode existe depuis les années 1940 et porte le nom de son créateur, Kegel, un gynécologue Américain. Cette méthode a pour but de tonifier et remuscler les muscles du périnée pour éviter tout problème lié à des fuites urinaires ou à d’autres formes d’incontinences.

Le principe est relativement simple puisqu’il repose sur un exercice de contraction/décontraction des muscles du plancher pelvien. Vous devez maintenir le périnée bloqué le plus longtemps possible puis le relâcher en douceur.

Ces exercices se pratiquent souvent, pour la femme, avec des petits accessoires qui aident à la gymnastique du périnée type boules de Geisha, ou encore cônes vaginaux.

Exercice de Kegel pour homme

Exercice de Kegel pour femme

Les appareils de rééducation du plancher pelvien

Si vous n’êtes pas adepte de la gymnastique du périnée sans outils, il existe également des appareils plus ou moins technologiques mais tous efficaces: nous l’avons vu ci-dessus, nous pouvons utiliser des accessoires type boules de Geisha ou cône vaginaux mais également des appareils d’électrostimulation! Ces appareils émettent des impulsions électriques directement sur la zone à muscler et à solliciter via des sondes vaginales (femme) ou anales (homme) voire même sans sonde. Sous les impulsions, les muscles se contractent et se décontractent, ce qui permet de raffermir et remuscler la zone pour lutter contre l’affaiblissement du plancher pelvien.

Les appareils de musculation du plancher pelvien

Appareils TensCare Elise

Fonctionnement:

L’électrostimulation appliquée à la zone du plancher pelvien et donc du périnée est très bénéfique puisqu’elle permet de redynamiser la zone et de la renforcer. Simple d’utilisation, l’appareil se compose d’un boitier de commande avec écran relié à une sonde vaginale ou anale.

Vous devez enduire la sonde de gel uro conducteur, la placer dans la zone du périnée et allumer l’appareil. Vous pourrez choisir le programme qui vous convient et l’appareil va délivrer des impulsions électriques qui vont faire contracter et décontracter vos muscles pelviens. Au fil du temps, vos muscles vont se raffermir et vous serez soulagé(e).

Avantages :
  • Dispose de 4 programmes pour l’incontinence(d’effort, par impériosité, mixte) et pour remuscler le périnée.
  • appareil testé cliniquement
  • qualité des stimulations qui sont efficaces mais indolores!
  • simplicité d’utilisation
  • mémoire interne: pour vous donner la durée et l’intensité moyenne de vos séances
  • peut être utilisé par les hommes (achat d’une sonde annale en supplément)

Negatives
  • Appareil livré avec une sonde vaginale par défaut, pour les hommes, il faut acheter une autre sonde en supplément

Appareils TensCare iease

Fonctionnement:

L’appareil mesure seul la force de votre plancher pelvien. Ensuite, il vous propose un programme  d’exercice adapté et vous guide tout au long de la séance par bips sonores (option silence possible). Il possède deux modes distincts: le mode train qui aide à renforcer les muscles pelviens et le mode test qui permet d’évaluer votre force pour vous proposer des exercices adaptés.

Avantages
  • technologie biofeedback
  • principe pneumatique
  • avertissement de batterie faible
  • sonde unique pour 3 postures (assis, allongé, debout)
  • alerte sonore et symboles pour vous guider
  • mode test pour sélectionner l’intensité qui vous convient

Negatives
  • fonctionne avec des piles (3 piles AAA)
  • pour femme uniquement

Appareils TensCare iTouch Sure

Fonctionnement: Arrive notre 3ème choix, encore un produit de la marque TensCare (spécial des appareils santé). Celui-ci comme ses confrères est un appareil a électrostimulation qui délivre des impulsions pour stimuler les muscles pelviens. Il est équipé de 4 programmes pour les 3 types d’incontinence et pour le renforcement de tout le plancher pelvien.

Avantages
  • simplicité d’utilisation
  • stimulation confortable
  • mémoire interne qui garde les derniers paramètres utilisés
  • testé cliniquement
  • 4 programmes pour traiter tous les types d’incontinence et pour renforcer le plancher pelvien
  • pour hommes (avec sonde anale) et femmes

Negatives
  • fonctionne avec des piles (AA, 1,5 V)
  • livré avec sonde vaginale uniquement, les hommes doivent acheter en supplément la sonde anale.

Ces appareils sont-ils remboursables ?

 

Oui, seulement les appareils d’électrostimulation qui sont conventionnés par la sécurité sociale (assurance maladie) et sous certaines conditions. Attention les appareils de biofeedback ne sont généralement pas remboursés. Si vous souhaitez être remboursé, vous avez beaucoup moins de choix disponibles car la sécurité sociale ne conventionne que certains modèles.

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’assurance maladie, il faut réunir certaines conditions dont voici les points importants ci-dessous:

Vous devez :

  • choisir un appareil de rééducation périnéale agréé par l’Assurance Maladie (il porte donc le  le pictogramme « CONVENTIONNE PAR L’ASSURANCE MALADIE »).
  • Avoir une prescription médicale délivrée par un professionnel de la santé avec et dont le texte en vigueur est: « Achat d’un neuro-stimulateur électrique pour auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne ».
  • choisir un appareil de rééducation périnéale type électrostimulateur (appelé aussi neurostimulateur électrique ou stimulateur neuromusculaire périnéal) toujours avec la mention CONVENTIONNE PAR L’ASSURANCE MALADIE.
  • Ne pas cumuler des séances de rééducation périnéale en même temps qu’un auto traitement à domicile.

Les montants remboursés par l’assurance maladie:

L’achat d’un neurostimulateur est remboursé à hauteur de 60 % avec un plafond maximum de 304,90 euros. La part restante (soit 40 %) pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire, en fonction du contrat souscrit (cela peut varier).

Parmi les appareils conventionnés par l’assurance maladie, vous trouverez (entre autres): Pelvi +, Neurotrac continence, Innovo…

La différence entre le plancher pelvien et le périnée ?

Pratiquement aucune différence, explication : Le périnée est un ensemble de muscle (appelé muscle de kegel) sur lequel repose le bon fonctionnement d'une certaine partie du bassin. Il forme avec son ensemble le plancher pelvien. En réalité les deux muscles ou zones font partie du même ensemble ce qui ne les différencie pas vraiment.

Qui peut les utiliser ?

Globalement, les appareils à électrostimulation sont disponibles pour les hommes comme pour les femmes de tous âges. En revanche, certains modèles sont exclusivement réservés aux hommes d’autres aux femmes et certains sont mixtes (avec choix de la sonde vaginale ou anale en fonction du sexe). Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir utiliser un de ces appareils, demandez conseil à votre médecin.

explication plancher pelvien
Schéma du plancher pelvien chez la femme

Des contre-indications ?

Il est déconseillé d’utiliser un appareil à électrostimulation pour la rééducation du plancher pelvien si:

  • Vous souffrez de maladies cardiaques,
  • Vous souffrez d’épilepsie,
  • Vous portez un stérilet,
  • Vous êtes enceinte,
  • Dans les cas de prolapsus avancé, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin.
10 Note générale
Les meilleurs appareils de rééducation du plancher pelvien

Qu'il s'agisse de matériels de rééducation électroniques ou manuels leur but est bien évidemment de vous accompagner dans votre rééducation. Utilisable par les hommes comme par les femmes, ils vous aideront à muscler votre plancher pelvien.

Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Mots clés :

2 Comments
Show all Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. bonjour je suis porteuse d’un simulateur cardiaque peut on utiliser les sondes vaginale.
    merci

    • Bonjour,

      Il n’est pas recommandé d’utiliser une sonde vaginale lorsque vous êtes équipée d’un stimulateur cardiaque.Vous pouvez cependant consulter votre médecin car il arrive qu’il soit possible d’utiliser ces appareils malgré tout, selon les cas.

    Laissez votre avis

    Medic'Appareil