Shampoings bleus et violets : Guide d’achat, avis et avantages

Il existe de nombreux types de shampoings sur le marché, à des prix différents, avec des propriétés différentes, alors comment s’y retrouver? Shampoings solides, shampoings classiques, en poudre, ou encore shampoings bleus? Le shampoing bleu, une aubaine pour les blondes ? Oui mais pas que pour elles ! Si vous ne connaissez pas encore les shampoings bleus et violets, on fait le point pour vous !

Qu’est-ce qu’un shampoing bleu ou violet ?

Et non, les shampoings bleus ou violets ne vous colorent pas les cheveux en bleu si c’est ce que vous pensiez ! Ce sont des shampoings enrichis en acides aminés ou agents hydratants pour rendre la brillance à vos cheveux. Ils sont conseillés pour les cheveux blonds, blancs, gris ou encore décolorés et méchés. Le fonctionnement du shampoing bleu est relativement simple : il agit de la même façon qu’un correcteur de teint en maquillage (qui sont souvent de couleur verte pour atténuer nos rougeurs de peau). Le shampoing contient des pigments violets (ou bleu en fonction du shampoing). Il se trouve que le violet est la couleur diamétralement opposée au jaune. De ce fait les pigments violets vont atténuer le jaune et garantir un effet anti-jaunissant.

Femme aux cheveux blancs
femme cheveux blonds

A quoi sert-il ?

Il sert à protéger et à hydrater vos cheveux blonds ( ou blancs, gris clair ou colorés) qui peuvent être fragilisés par le soleil, les teintures, les shampoings agressifs… Il sert également à raviver la couleur afin que votre couleur (naturelle ou non) reste des plus éclatante ! Cela évite à vos cheveux de prendre une teinte jaunie pas très glamour. Il sert bien évidemment à redonner à vos cheveux vitalité tout en gommant les reflets jaunissants qui peuvent être apparus.

Différences entre bleu et violet

Tout est une question de couleur de cheveux ! Le shampoing violet sera parfait pour les teintes blondes et le bleu pour les cheveux blancs et gris (moins jaunes que les cheveux blonds).  Plus le produit aura une teinte soutenue (foncée), plus son effet correcteur sera marqué. Pour faire simple : on choisit la couleur du shampoing en fonction de notre couleur de cheveux. Pour préserver un blond platine, des cheveux blancs ou gris clair optez pour le shampoing violet ! Il atténuera les reflets jaunes afin de vous redonner la couleur souhaitée. Vous devez donc prendre en considération la roue des couleurs et choisir la couleur de shampoing diamétralement opposée à votre couleur de cheveux.

roue des couleurs

Si vous avez des cheveux blonds qui tirent sur le roux (reflets uniquement), optez pour un shampoing bleu. Pour les cheveux blonds, optez pour le shampoing violet. Les cheveux gris clair et blancs pourront s’accommoder du shampoing bleu ou violet en fonction de leurs reflets jaunissants (en fonction de l’intensité de l’effet jauni). Il existe maintenant de nouvelles formules testées par de grandes marques (Loréal, Dessangle…) pour lesquelles le shampoing n’est pas vraiment bleu mais conserve les mêmes effets. Ce sont des shampoing « silver » pour cheveux gris ou blancs.

Pourquoi les cheveux blonds jaunissent ? (raisons & causes)

Nos cheveux blonds, blancs ou gris vont naturellement jaunir à cause de l’environnement dans lequel nous évoluons : soleil, pollution, tabac… Pour les cheveux colorés, le jaunissement peut survenir si le temps de pose de la couleur n’est pas suffisant. De même, si vous avez utilisé un produit pas tout à fait adapté à votre teinte de cheveux, vous pourrez voir apparaître des reflets jaunes. Attention, des études ont montrées que l’alimentation jouait un rôle essentiel sur la coloration du cuir chevelu.

Quand utiliser ce type de produit ?

Vous pouvez utiliser ce produit pour redonner de l’éclat à vos cheveux, lorsque leur couleur commence à jaunir, à perdre sa brillance, à ternir. Nous vous conseillons tout de même à l’utiliser en fin de journée cela permettra au produit de bien reposer pendant la nuit.

Ce genre de lotions pour les cheveux s’adapte parfaitement à la gente masculine.

Comment trouver et reconnaître un shampoing bleu ou violet ?

Le shampoing porte la mention « shampoing bleu » ou « shampoing violet ». Certains portent même la mention « shampoing raviveur de couleur » ou « shampoing déjaunissant.«  On en trouve un peu partout dans les grandes surfaces, chez votre coiffeur, dans des enseignes spécialisées (type bleulibellule), mais aussi sur des sites spécialisés en ligne ou encore sur Amazon.

Comment choisir ?

Il existe de nombreuses marques qui commercialisent ce genre de shampoings mais toutes ne se valent pas. Voici quelques points à vérifier avant l’achat d’un shampoing bleu :

Marque

La marque peut être importante, elle est gage de qualité pour certaines, de bio pour d’autres… Parmi elles on retrouve : Patrice Mulato, L’Oréal, Crazy Color, Schwarzkopf, Serge D’Estel, Dessange, Revlon, Biorène…

Composition

La composition est importante car le shampoing contient plus ou moins d’ingrédients nocifs ou irritants pour notre cuir chevelu. Pensez à éviter les composés de sulfate (SLS, SLES), à défaut d’être bio, certains produits peuvent tout de même être plus sains que d’autres !

Couleur de cheveux

Ce type de shampoing est réservé aux cheveux clairs : blonds, blancs ou gris clairs. Il n’est pas adapté pour des cheveux bruns, noirs ou roux par exemple.

Avantages et inconvénients du shampoing bleu

Avantages :
  • anti-jaunissant, permet aux cheveux blancs , gris ou blonds, de garder leur couleur et leur vitalité sans jaunir.
  • hydrate les cheveux

Inconvénients :
  • ne peut pas s’utiliser à chaque shampoing
  • son prix
  • shampoing uniquement pour cheveux blonds, blancs ou gris clairs, pas pour toute la famille

Comparatif : Top 5 des shampoings bleus ou violets

#1 . Capillor Shampoing raviveur de reflets

Shampoing bleu professionnel pour les cheveux blonds et blonds platine (naturel ou coloré). Ce shampoing contient une coloration fugace avec effet déjaunisseur pour neutraliser les reflets jaunes. Il ne contient pas de silicone. Apporte brillance et éclat aux cheveux. Ce sont des produits de fabrication française qui sont utilisés en salons de coiffure.

  • Contenance : 250 ml
  • Prix moyen : 18 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : blonds, blancs et gris clairs

#2. Mulato shampoing repigmentant Terre bleue

Composition naturelle : il ne contient pas d’ ammoniaque ni d’eau oxygénée ni de résorcine ni de parabène ou  encore de silicone. En revanche, il contient du beurre de karité bio aux extraits de fruits. Il convient même aux cheveux blonds.

  • Contenance : 200 ml
  • Prix moyen : 15 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : blonds, blancs et gris clairs

#3. Serge d’Estel shampoing bleu déjaunissant

Il ravive la couleur du cheveu, shampoing déjaunissant bleu. Ne contient pas de parabène, ni de silicone ou de phénoxyéthanol, sans colorant, sans EDTA. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux. Attention, il est parfois nécessaire de faire un masque après utilisation du produit.

  • Contenance : 250 ml
  • Prix moyen : 14 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : blonds, blancs et gris clairs

L’Oréal Professionnel – Shampooing Eclat pour Cheveux Gris et Blancs

C’est l’équivalent d’un shampoing bleu ou violet pour des cheveux blancs et gris. Nouvelle formule SILVER pour redonner éclat et brillance aux cheveux ternes et jaunis. Celui-ci convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

  • Contenance : 500 ml
  • Prix moyen : 18 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : blonds, blancs et gris clairs

Catwalk by Tigi – Fashionista

Shampoing violet qui ne contient pas de sulfates. Contient des pigments violets, de la glycérine et des agents de soins pour apporter éclat et brillance à vos cheveux.

  • Contenance : 750 ml
  • Prix moyen : 19 euros
  • L’avis des consommateurs  :  
  • Types de cheveux : blonds, blancs et gris clairs

Comment utiliser un shampoing bleu / violet ?

De manière générale, vous pouvez appliquer un shampoing bleu sur vos cheveux mouillés comme pour un shampoing classique. Appliquez-le de manière uniforme, en même quantité partout histoire d’obtenir les mêmes résultats sur vos chevelure complète. Puis faites mousser le shampoing en vous massant le cuir chevelu. Laissez reposez le tout 3 à 4 minutes puis rincez. Attention ! Ce n’est pas un shampoing classique que l’on peut utiliser à la même fréquence ! Non, surtout pas ! Il faut l’utiliser 1 (2 max) fois par semaine en alternant avec un shampoing classique de préférence sans sulfates afin de ne pas abimer vos cheveux. Vous pouvez toutefois aussi appliquer ce shampoing bleu (ou violet) sur cheveux secs. Mais ce n’est pas forcément très recommandé car les cheveux s’assèchent beaucoup trop vite !

Contre-indications

  • Ne pas utiliser sur des cheveux foncés : bruns, noirs ou roux, ces shampoings bleus/ violets sont réservés aux cheveux blonds, blancs ou gris clairs.
  • Ne pas utiliser si vous êtes allergiques à l’un des composants du shampoing.
  • Ne pas utiliser si vous souffrez d’une plaie au crâne ou de tout autre problème dermatologique.
  • Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin et / ou dermatologue.

Avant & après utilisation d’un shampooing bleu ou violet (déjaunissant)

shampoing-bleu-violet-avant-après
dejaunissant-shampooing-avant-apres

Mots clés :

1 Comment
  1. Merci beaucoup Mélanie ! :)< Super article

    Laissez votre avis

    Medic'Appareil