Vous ne vous êtes jamais arrêtée dans une allée de supermarché en ne sachant plus où regarder tellement il existe de produits dans un même rayon? C’est le cas des shampoings : pour cheveux gras, sec ou bouclés, solides, ou liquides, shampoings secs, shampoings bleus et shampooings bio, on ne sait plus quoi choisir ! Et pourtant le bio nous garantit une certaine qualité de shampoing et sur le long terme, un bénéfice santé… Alors que contiennent-ils ? Sont-ils une bonne alternative aux shampoings classiques et comment bien les choisir? Lumière sur les shampoings bio !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un shampoing bio et naturel ?
Un shampoing bio c’est un shampoing qui est sensé respecter plus sérieusement l’environnement. La démarche est écologique : ne pas faire de déchets, utiliser le plus de produit végétaux et naturels… Très souvent ils ne contiennent pas de parabène, ni de sulfates ou de silicone. Mais attention bio ne veut pas dire SANS SULFATES ou SANS PARABENE. Dans la majorité des cas, ces produits n’entrent pas dans la composition des shampoings bio mais vous pouvez quand même en rencontrer ! Méfiance lors de votre achat, vérifiez toujours ! La mention « bio » indique qu’il y a un fort pourcentage de produits naturels issus des végétaux. En revanche, il reste toujours un faible pourcentage pour lequel le fabriquant a le droit d’utiliser des produits qui ne sont pas bio…
Pourquoi utiliser un shampoing bio ?
Pourquoi passer au bio ? Pour plusieurs raisons : d’abord, la démarche est écologique : on favorise les produits végétaux issus de l’agriculture bio et raisonnée et on tente de laisser tomber les produits chimiques qui nécessitent des transformations et ne sont pas toujours très sains. L’avantage, c’est que ces produits sont souvent vendus dans des emballages soit recyclables ou biodégradables soit sans emballages afin de faire le moins de déchets possible ! D’un point de vue santé, vos cheveux vous diront merci ! Moins de produits agressifs, de parfum ou de colorants leur épargneront bien des maux ! Rappelons-le, certains produits (sulfates, parabène…) sont à l’origine de l’irritation du cuir chevelu voire de la chute des cheveux, alors on laisse ses cheveux respirer et tout ira bien !
Comparatif des meilleurs shampoings bio
Lavera, shampoing fraîcheur anti-cheveux gras :
Le Shampooing Fraîcheur & Anti-cheveux gras de lavera est conçu pour un usage quotidien. Sensation de fraicheur grâce à la menthe et à la citronnelle bio. Le produit est labellisé vegan, bio, et natrue ! Il ne contient pas de silicones, paraffines et huiles minérales. Produit issu d’huiles végétales bio et ingrédients végétaux bio. Fabriqué en Allemagne.
- Contenance : 250 ml
- Prix moyen : 9 euros
- L’avis des consommateurs :
Logona Shampoing cheveux sensibles à l’acacia
Il est spécialement conçu pour les cheveux irrités et secs. Base lavante douce shampoing à à l’extrait de grenade bio protectrice.
- Contenance : 250 ml
- Prix moyen : 10 euros
- L’avis des consommateurs :
Benessence, shampoing anti-pelliculaire
Shampoing anti-pelliculaire à l’aloe vera bio. Sans eau ajoutée. Végan. Produit biologique.
- Contenance : 250 ml
- Prix moyen : 10 euros
- L’avis des consommateurs :
Cattier shampoing au vinaigre de romarin
C’est un shampoing dédié aux cheveux gras grâce aux huiles essentielles de romarin qui assainissent le cuir chevelu. Il bénéficie des labels Cosmebio et Ecocert.
- Contenance : 250 ml
- Prix moyen : 8 euros
- L’avis des consommateurs :
So’ bio étic Shampoing cheveux nourris pour cheveux secs à très secs
Shampooing aux Karités Céramides d’Argan qui protège et nourrit vos cheveux secs. Ils seront plus brillants et en pleine forme ! Formule biodégradable. 98% d’ingrédients d’origine naturelle 11% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Sans sulfate, parabène, silicone.
- Contenance : 250 ml
- Prix moyen : 9 euros
- L’avis des consommateurs :
A quoi sert-il ?
Comme un shampoing classique, le shampoing bio sert, d’une part à laver les cheveux, et d’autre part à les embellir (brillance, volume, parfum ou encore couleur ravivée par exemple).
Comment fonctionne-t-il ?
Le shampoing bio est composé de tensioactifs fabriqués à partir de sucre, d’acide gras naturel ou d’un alcool gras. Les tensioactifs sont des ingrédients qui permettent au shampoing de faire mousser. Dans les shampoings classiques, ce sont souvent des sulfates. Dans les shampoings bio, c’st plus généralement des tensioactifs à base de dérivés de sucre, plus doux et donc moins agressifs pour vos cheveux.
Ces shampoings bio ne sont pas testés sur des animaux ce qui évite de les faire souffrir. Les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement. Comme pour un shampoing classique, la base lavante va laver vos cheveux et les tensioactifs vont faire mousser (mais les shampoings bio moussent généralement moins que les shampoings classiques). Vous trouverez parfois des huiles essentielles dans les shampoings bio, cela permet d’utiliser les propriétés des plantes pour embellir vos cheveux.
Attention, tout le monde ne tolère pas les huiles essentielles ! Un shampoing bio c’est donc un shampoing qui est mentionné comme étant bio. Il peut aussi être labellisé : le label nature et progrès est le plus strict de tous les labels bio et vous garantit un produit de qualité. Il existe aussi l’ecolabel européen moins strict, ecocert, natrue, ou encore vegan et cruelty free. A vous de choisir !
Comment choisir ?
Il convient de regarder certains critères avant d’acheter son shampoing bio, voici une liste :
La marque
Il en existe beaucoup et cela va clairement dépendre de votre affinité avec les idées défendues par telle oui telle marque. Certaines se veulent éco-responsables, d’autre mise sur le critère santé… Voici une liste non exhaustive des marques de shampoings bio disponibles : Secrets de Provence, Mademoiselle bio, Cattier, Logona, Nuxe, Lavera, Santé, Douce nature…
La composition
Nous l’avons vu, en fonction des labels, la composition « bio » peut varier : on peut trouver des produits parfaitement bio (nature et progrès) ou composés en grande partie d’ingrédients bio mais avec plus ou moins de produits controversés. En général, ces shampoings ne contiennent pas de sulfate ni de parabène, mais ça ne coûte rien de vérifier !
Type de cheveux
Comme pour un shampoing classique, vous trouverez différentes gammes de shampoings bio en fonction de votre type de cheveux, et il y en a pour tout le monde : anti-pelliculaire, pour cheveux gras, pour cheveux secs, pour cheveux frisés… Vous n’avez plus qu’à profiter !
Quand utiliser un shampoing bio ?
On utilise un shampoing bio lorsqu’on a les cheveux abimés par les shampoings classiques, lorsqu’on veut entrer dans une démarche plus éco-responsable et lorsqu’on souhaite avoir des produits de qualité.
Comment utiliser un shampoing bio?
Vous devez l’utiliser à la manière d’un shampoing classique. Mouillez vos cheveux, placez une noisette de shampoing dans votre main, étalez sur les cheveux en massant le cuir chevelu. Rincez abondamment.
Avantages et inconvénients d’un shampoing bio
- protection des cheveux
- sans substances controversées (la plupart du temps)
- produits qui respectent l’environnement
- qualité
- le prix est généralement plus élevé qu’un shampoing classique
- moins répandu que les shampoings classiques surtout en grandes surfaces
- mousse moins
Shampooing bio maison
Le shampoing liquide bio
Ingrédients:
- ½ L d’eau
- 100 gr de savon noir bio
- 3 CAS de poudre tensioactive
- 1 infusion bio de camomille et le jus d’un citron pour les cheveux blonds / une infusion de romarin pour les cheveux bruns / une infusion de calendula et d’hibiscus pour les châtains et roux.
- 15 gouttes d’huiles essentielles (romarin, cèdre … ce que vous voulez !)
Préparation:
- Tout d’abord, râpez le savon noir
- Incorporez les paillettes de savon dans une casserole (au bain-marie) avec l’infusion (et le citron pour les cheveux blonds) et le tensioactif.
- Enlevez la casserole du feu et ajoutez les huiles essentielles
- Laissez refroidir et placez le liquide dans un flacon