Dans un tourbillon de vie parfois bien stressant, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir divers maux de nuque, de cervicales ou encore de cou. Le stress, la tension musculaire de journée, les mauvaises postures et bien d’autres raisons nous amènent à une conclusion : un massage nous ferait le plus grand bien ! Comme nous n’avons pas toujours quelqu’un à nos côtés pour nous masser, on peut choisir une alternative : l’appareil de massage pour cervicales. Pour bien le choisir, nous vous recommandons de lire attentivement ce guide d’achat pour appareil de massage des cervicales afin de choisir au mieux votre appareil ! Suivez le guide !
Sommaire
Qu’est-ce que le massage shiatsu ?
C’est une technique de massothérapie qui nous vient du Japon mais qui est avant tout inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique en exerçant des pressions avec différentes parties du corps (doigts, paumes, coudes…) sur des points spécifiques. Le massage shiatsu permet d’éliminer les tensions et stimule les points faibles pour redonner de l’énergie au corps. Ce type de massages est répandu pour soulager des torticolis, douleurs lombaires, cervicalgies, mais aussi pour limiter l’anxiété et le stress par exemple.
Présentation d’un appareil de massage du cou
Comme son nom l’indique, un appareil de massage du cou (de la nuque et des cervicales aussi bien évidemment) est un appareil qui a pour fonction de masser vos cervicales. Beaucoup de marques proposent ce type d’appareils mais tous ne se valent pas forcément. Il en existe de toutes les sortes, avec des programmes différents et parfois même des fonctionnements différents ! Avec chaleur ou non, par vibration, par électrostimulation, massage shiatsu… A vous de faire vos choix !
Les meilleurs appareils de massage du cou
#1. Massage cervical chauffant – Donnerberg® Original Premium
Appareil de massage du cou qualité allemande de la marque Donnerberg. Pratique, portatif et utilisable sur plusieurs parties du corps, dispose de 8 têtes massantes, de plusieurs modes (chaleur ou sans chaleur, vibration sans vibration…), appareil de relaxation de qualité.
- Caractéristiques techniques : 3 vitesses, 2 sens de rotation, 8 têtes de massage, vibration, chaleur, 2 housses remplaçables incluses, garantie de 7 ans
- Points forts : qualité du produit, 7 ans de garantie, massage shiatsu, vibration et chaleur,(infra-rouge) portatif, chargeur voiture, 3 vitesses, 2 sens de rotation, plusieurs modes, utilisable sur les épaules, le dos, lance, le ventre, les jambes…
- points faibles : prix un peu élevé (la qualité se paie…)
- Prix moyen : 190 euros
- Avis clients : 4,5 stars
#2. Modèle 412 Maxkare
Appareil de massage de la marque chinoise Maxkare. Il propose un massage shiatsu avec ou sans chaleur mais ne dispose pas du mode vibration.
- Caractéristiques techniques : vitesses de rotation, 8 boules de massage, 2 sens de rotation, chaleur par infra-rouge, arrêt de sécurité, 2 adaptateurs (secteur et voiture)
- Points forts : vitesses de rotation, 2 sens de rotation, chaleur, son prix
- points faibles : Appareil un peu lourd
- Prix moyen : 60 euros
- Avis clients : 4 stars
#3. Masseur de Cervicales Shiatsu de Atmoko
Appareil de la marque ATMOKO qui dispose de 8 têtes de massage shiatsu , de vitesses et sens de rotation différents. N’a pas de mode vibration.
- Caractéristiques techniques : 8 têtes de massage, adaptateur secteur et voiture, 3 vitesses de rotation, 2 sens de rotation, arrêt automatique, cuir Pu synthétique et maille respirante, fonction chaleur
- Points forts : normes CE, faible bruit, moteur puissant, maille respirante
- points faibles : pas de mode vibration
- Prix moyen : 65 euros
- Avis clients : 4 stars
#4. Naipo MSG 321
Appareil de la marque chinoise Naipo qui dispose de 4 têtes de massage mais est rechargeable, un vrai plus !
- Caractéristiques techniques : appareil rechargeable, 4 têtes de massage shiastu, chaleur infra-rouge, 3 vitesses et 2 sens de rotation
- Points forts : relativement léger, rechargeable
- points faibles : seulement 4 têtes de massage et pas de vibrations
- Prix moyen : 80 euros
- Avis clients : 4 stars
#5. Etekcity EM-SN8 Masseur à épaule et cou avec shiatsu
Appareil de marque Etekcity qui propose un massage relaxant avec deux modes de chauffe et plusieurs vitesses.
- Caractéristiques techniques : 8 têtes de massage shiatsu, chaleur par infra-rouge, 2 modes de chaleur, 3 vitesses de rotation, en cuir synthétique PU, arrêt automatique, adaptateur secteur et voiture, 2 sens de rotation, livré avec un sac de transport, garantie de 2 ans
- Points forts : 8 têtes de massage, 2 modes de chaleur
- points faibles : non rechargeable
- Prix moyen : 80 euros
- Avis clients : 4. 5 stars
Comment fonctionne un appareil de massage de la nuque ?
Sachez qu’il existe globalement 4 fonctionnement différents :
Chaleur seule
Certains appareils proposent simplement de chauffer la zone du cou / nuque/ cervicales et épaules. Il n’existe qu’un réglage pour choisir la température.
Chaleur, massage shiatsu et vibrations
C’est quasiment la même chose que chaleur et massage shiatsu sauf que l’appareil dispose en plus d’un programme de massage par vibrations.
Chaleur et massage
C’est le cas de la majorité des appareils de massage de cette zone. L’appareil est constitué de boules (noeuds) plus ou moins grandes qui vont se déplacer pour vous masser et détendre vos muscles. A cela peut s’ajouter une chaleur confortable et décontracturante. C’est ce que l’on appelle le massage shiatsu.
Electrostimulation EMS ou TENS
Certains appareils à électrostimulations sont spécialisés pour la nuque comme par exemple le Beurer EM 20. Sinon, beaucoup d’électrostimulateurs TENS et/ou EMS proposent de placer des électrodes sur les épaules et dans le haut du dos pour soulager et diminuer les tensions accumulées. Dans ce cas, ce n’est plus un massage par roulement de boules mais bien un massage par stimulation électrique (émission de signaux électriques indolores pour soulager les douleurs).
Forme
Pour les appareils de massage shiatsu (chaleur + noeuds), la forme ressemble à un sac que l’on porte sur les épaules et qui vient retomber sur le torse avec des encoches pour placer ses mains !
Pour les appareils à chaleur seule, cela peut ressembler à un coussin chauffant, à un châle ou à un appareil de massage shiatsu.
Pour les appareils à électrostimulation, cela va ressembler à un V que l’on place autour de la nuque ou alors à des électrodes (carrées) que l’on place dans cette même zone.
Massage shiatsu
Pour vous permettre de vous détendre, ces appareils shiatsu disposent de plusieurs têtes en 3D qui vont imiter le passage des doigts sur votre peau (comme si c’était un massage manuel !). Ces boules en 3D vont se déplacer dans plusieurs sens (sens de rotation) mais aussi à des vitesses différentes en fonction du mode choisi.
Vibrations
Certains appareils proposent en plus des vibrations qui vont vous aider à relâcher les muscles et à vous détendre pleinement.
Programmes
En général ces appareils disposent de plusieurs programmes en fonction du sens de rotation, de la vitesse, avec ou sans chaleur, avec ou sans vibration… Mais cela dépend des modèles et marques.
Durée
La durée d’un programme varie un peu entre chaque marque mais il est en général d’une quinzaine de minutes.
Chaleur infrarouge
Elle est très importante pour donner une sensation cosy et confortable mais aussi pour détendre les muscles et aider à se sentir bien. Certains modèles disposent de plusieurs températures (à choisir).
Rotation
C’est ce qui permet le massage shiatsu. La vitesse de rotation peut varier de même que le sens de rotation afin d’imiter au mieux un massage manuel classique.
Avantages d’un appareil de massage des cervicales
L’appareil de massage du cou présente de nombreux avantages. Il permet en effet de :
- Soulager les douleurs au niveau des cervicales
- Soulager des douleurs de nuque
- Soulage des maux de tête
- Améliorer la circulation sanguine (par la chaleur et la rotation)
- Détendre les muscles
- Se relaxer
- Aider à lutter contre le stress physique (épaule / cervicales trop tendues)
- Lutter contre l’anxiété
Comment bien choisir son appareil de massage de la nuque ?
Pour bien choisir son appareil de massage, il faut faire attention à certains points dont notamment :
- Fonctionnement
Fonctionne-t-il par électrostimulation, vibrations, chaleur, massage shiatsu ? Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de ce pour quoi vous souhaitez l’utiliser (douleur, relaxation, bien-être…)
- Poids
Attention, certains appareils peuvent être un peu lourds ce qui ne les empêchent pas d’être efficaces mais peut vous gêner à la longue…
- Chaleur infrarouge
Optez pour un appareil qui diffuse de la chaleur douce, c’est agréable, ça permet une meilleur circulation sanguine et en plus c’est très relaxant et aide à lutter contre le stress (physique et psychologique).
- Nombre de programmes
Regardez les possibilités de programmes ou modes : avec ou sans chaleur, avec ou sans vibration, avec plusieurs choix de vitesses et /ou de sens de rotation… cela vous permettra de trouver le massage qui vous convient en fonction de votre humeur et vous permettra de varier un peu !
- Nombre de têtes
Essayez d’en choisir un avec le plus de têtes possibles car ce sont elles qui vous massent, plus il y en a, plus la zone massée est grande…
- Mode d’alimentation (secteur, batterie)
Certains appareils fonctionnent sur secteur ou sur allume cigare, d’autres modèles (plus rares) sont rechargeables… (utilisation sans fil, plus de liberté de mouvement)
- Rotation
Vérifiez qu’il existe plusieurs vitesses et sens de rotation pour un massage plus complet et varié.
- Vibration
Certains appareil de massage du cou proposent des vibrations, d’autres pas, si vous souhaitez ce mode, vérifiez qu’il existe pour l’appareil choisi !
- Qualité des matériaux
La qualité des matériaux est importante car cela garantit la durée de vie de votre appareil mais aussi le confort à l’utilisation.
- Marque
Il en existe de nombreuses sur le marché, beaucoup de marques chinoises pour ce type d’appareils. Privilégiez les marques reconnues (Donnerberg par exemple) ou vérifiez les avis clients pour les autres marques. Evitez les marques inconnues et les produits sans commentaire…
- Prix
Définissez un budget pour votre appareil et le choix sera plus ou moins restreint. Ne privilégiez pas les tout petits prix, souvent de piètre qualité.
- SAV
Evitez les marques chinoises ou peu connues car souvent le SAV est inexistant et les manuels d’utilisations pas toujours en français ni très clairs…
- Normes européennes
Vérifiez que les produits sont aux normes Européennes, cela vous garantit l’aspect confort et sécurité du produit.
Pour qui ?
L’appareil de massage pour cou est destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux plus âgés qu’aux jeunes adultes. Et c’est une bonne nouvelle quand on sait que tout le monde est touché par ce phénomène ! Ce genre d’appareils est surtout appréciable pour les gens stressés et ceux qui sont souvent assis…
Les conseils d’utilisation
- Cela va vous paraitre évident ou superflu mais il est très important de toujours lire le manuel d’utilisation de l’appareil AVANT de l’utiliser pour la première fois ! Respectez les consignes de sécurité et de mise en marche de l’appareil.
- Une séance dure environ 15 minutes, après, c’est l’arrêt de sécurité qui s’enclenche. Vous pouvez cependant faire plusieurs séances successives.
- Certains appareils disposent d’un sac de rangement / transport, il est préférable de ranger votre appareil de massage dans la housse prévue à cet effet lorsque vous ne vous en servez pas.
- Pour les appareils rechargeable, pensez à régulièrement recharger l’appareil afin de ne pas manquer de batterie au cours d’une séance. Il est préférable, pour les appareils fonctionnant sur secteur, de les débrancher une fois que vous avez fini votre séance.
Les diverses causes du mal de cervicales et cou
Le mal de cou / nuque ou cervicalgie touche malheureusement beaucoup de personnes. Les causes en sont multiples. Ainsi le mal de cou peut venir de :
- la fatigue musculaire des muscles de la région du cou
- l’arthrose
- une compression de nerfs
- entorse due à une mauvaise position
- une atteinte des cartilages et / ou vertèbres.
Il existe d’autres causes plus rares mais aussi plus sérieuses comme :
- l’arthrite rhumatoïde
- un cancer
- une méningite
Comment diminuer les douleurs cervicales ?
Il existe plusieurs méthodes et processus pour soulager des douleurs cervicales. Mais il est préférable, dans tous les cas de demander l’avis d’un professionnel de la santé afin de déterminer quelle est la meilleure solution à adopter. Parmi les solutions qui peuvent être envisagées on retrouve :
Conclusion
Un appareil de massage des cervicales peut vraiment vous apporter du bien-être et du confort au quotidien. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a personne pour nous masser ! Utilisable en voiture, au bureau ou à la maison, il s’adapte à votre emploi du temps. Avec un appareil de massage, vous vous sentirez plus détendu et relaxé et votre dos et vos cervicales devraient moins souffrir ! Gardez en tête qu’en fonction de vos douleurs et de leur origine, l’appareil peut soulager mais n’enlèvera pas définitivement les maux. Pensez à demander l’avis d’un médecin.
j’ai une pile pour le coeur peut-on s’enservir.
De manière générale, il est fortement déconseillé d’utiliser un appareil à électrostimulation lorsque vous avez un pacemaker.